Parkings souterrains : limiter les risques en cas d’incendie

Si la sécurité des parkings souterrains n’est plus à démontrer, l’arrivée des véhicules électriques a incité au renforcement des mesures de sécurité au sein de ces aires de stationnement. Les risques d’incendie ne sont en effet jamais loin d’autant plus que la loi oblige les bâtiments comportant un parking à disposer de bornes de rechargement.

La sécurité des véhicules

Les parkings souterrains figurent parmi les aires de stationnement les plus sécurisées. Le nombre d’accès réduit, l’espace fermé ainsi que le dispositif de sécurité mis en place contribuent à accroître la confiance des usagers vis-à-vis de ces lieux.

Des bornes automatiques sont en effet disposées à leurs différents points d’accès dans le but de limiter la circulation des véhicules, mais la présence d’un service de gardiennage en charge du contrôle d’accès physique réduit également de manière considérable les risques d’intrusion et, de ce fait, les risques d’insécurité.

Aujourd’hui, les risques pour ce genre de parking ne proviendraient pas de l’extérieur, mais plus de l’intérieur notamment depuis que les véhicules électriques peuvent y être rechargés. Les incendies et autres rejets toxiques constituent en effet les plus importants risques liés aux voitures dernière génération.