Comment vaincre le stress lors des voyages d’affaires

Un voyage d’affaires, quel qu’en soit le motif, la durée ou la destination, occasionne souvent des situations de stress difficiles à affronter pour nombre d’individus. Comment surmonter ces difficultés ?

Identifier les causes du stress

Les résultats des nombreuses études menées à ce sujet sont sans appel : le stress reste omniprésent chez les cadres supérieurs chargés d’effectuer des missions capitales pour le compte de leurs entreprises en marge d’un voyage professionnel. Plusieurs facteurs sont évoqués comme étant à l’origine de cette pression permanente, entre l’angoisse du voyage, les problèmes personnels, la quête de la performance et les contextes parfois difficiles des déplacements.

Dans tous les cas, les professionnels de santé recommandent d’adopter des mesures effectives pour combattre le stress en cours de déplacement, sans quoi le résultat s’en ressentirait sur l’état de santé du voyageur ainsi que sur son rendement professionnel. Les causes des situations de stress étant connues, il incombe à chaque individu de chercher les solutions adaptées à son problème. Certains remèdes demeurent néanmoins efficaces, quels que soient les facteurs à l’origine de l’état de stress.

Se défaire du stress lors d’un voyage d’affaires

Nombre de voyageurs professionnels reconnaissent que le fait de prendre du temps pour se détendre pendant le voyage contribue largement à améliorer leur séjour. Si certains évoquent la lecture comme solution miracle contre la nervosité, d’autres préfèrent mettre en avant les balades, les sorties culturelles et les activités ludiques – sur le lieu d’hébergement ou ailleurs — entre les rendez-vous du Voyage entreprise. Beaucoup de grands voyageurs prônent également les vertus des différents exercices physiques proposés en cours de vol par les compagnies aériennes.

Les activités physiques, une fois à l’hôtel ou dans la ville de destination, permettent également de se délester d’une bonne partie de la pression accumulée lors du voyage. Le choix des tenues ainsi qu’une bonne discipline alimentaire contribuent par ailleurs à réduire efficacement le niveau de stress au cours des voyages d’affaires. Plus que tout, il est fortement déconseillé de s’inquiéter outre mesure de certains « détails » du voyage, notamment les questions liées à l’hébergement, aux déplacements, les démarches administratives, etc. : ces points étant souvent pris en charge par un travel manager.