Bénéfices du stand up paddle

Le Stand Up Paddle Boarding (SUP) est non seulement un sport très amusant, mais il peut également améliorer votre santé et votre bien-être de nombreuses manières. Voici les principaux avantages du SUP.

Améliore l’équilibre

La pratique du SUP exige que vous restiez debout sur la planche, ce qui nécessite beaucoup de stabilité de base et de force pour la jambe afin de maintenir l’équilibre. Cela vous aide non seulement à avoir un bon équilibre lors de la manipulation de la pagaie, mais augmente également votre concentration et votre équilibre dans les activités quotidiennes.

Améliore la stabilité des articulations

L’équilibre sur une planche de SUP active les petits muscles du pied et du bas de la jambe d’une manière qui imite les exercices de thérapie physique utilisés pour traiter la fasciite plantaire et d’autres affections. La dynamique de la position debout sur une planche avec un élément d’instabilité de l’eau utilise les muscles essentiels à l’équilibre et au soutien des articulations d’une manière qu’aucune autre activité ne puisse réaliser.

Entraînement complet du corps

Presque tous les muscles du corps sont utilisés à un moment donné lorsque vous faites du SUP. En raison de l’équilibre requis, les muscles des jambes doivent travailler dur pour tenter de stabiliser votre centre de gravité, tandis que les bras, le dos et les épaules servent à propulser le paddleboard dans l’eau. Les muscles abdominaux et dorsaux travaillent constamment pour maintenir votre équilibre.

Faible impact

Pagayer en se tenant debout est un exercice à très faible impact. Par conséquent, vous ne risquez pas d’endommager les tendons et les ligaments de vos articulations. Le surf à pagaie peut aider les coureurs qui ont des attelles au tibia ou des douleurs au genou et à la hanche, mais qui ont encore besoin d’un bon exercice pour se rétablir.

Réduit le stress

L’eau apaise naturellement le corps et l’exercice aide à réduire le stress. Ajoutez à tout cela les sons apaisants lorsque vous glissez sur l’eau, la sensation de marcher réellement sur l’eau et vous vous sentirez plus détendu que jamais.

Augmentation générale de la force

Commet tout autre sport, après une journée de paddle-surf, il est naturel de se sentir un peu fatigué. Mais c’est une bonne chose, car cela signifie que vous développez la force de votre corps.

Entraînement cardio

Si vous passez suffisamment de temps sur la planche à pagaie, vous pouvez bénéficier d’un bon entraînement cardio. Vous pouvez aussi faire la course avec vos amis en pagayant pour rendre la séance plus motivant et stimulant, ce qui constitue un bon moyen d’augmenter le rythme cardiaque.

Utile dans les blessures de rééducation

En raison de son faible impact, la planche à pagaie peut être un outil utile pour les personnes en rééducation pour augmenter doucement leur force sans se faire du mal. C’est un sport très doux pour vos muscles et vos articulations.

Améliore l’endurance

Une fois que vous savez vous tenir debout sur un paddleboard, vous commencez à maîtriser le sport et vous pouvez travailler votre endurance. Dès lors que votre équilibre s’améliore et que vos muscles ne sont pas aussi fatigués, alors votre endurance a augmenté.

Amélioration de la santé cardiovasculaire

Le surf à pagaie permet de limiter les risques de crise cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral. Parce qu’il est similaire à la course, à l’aérobic ou même à un entraînement croisé. Cela permet entre de bénéficier d’une meilleure santé cardiovasculaire et de moins de risques de maladies connexes.

Se connecter à la nature

Être sur l’eau est apaisant et s’engager avec la nature peut avoir un effet positif sur votre santé mentale et votre attitude. En outre, il est bon d’obtenir de la vitamine D au soleil! Alors trouvez vite votre sup pas cher et profitez dès maintenant de ces nombreux avantages.