Augmenter les rendements avec des données

L’agriculture de précision est une nouvelle approche de gestion agricole, où les agriculteurs analysent les données afin d’optimiser les intrants et les pratiques pour de meilleurs résultats. À l’aide de capteurs et d’images à distance de satellites ou de drones, ainsi que d’informations provenant de sources publiques et d’instituts de recherche, les agriculteurs recueillent des données sur la qualité du sol, les conditions météorologiques, la croissance des plantes et l’hydratation. Ces données guident dans les décisions de la culture à planter ou quand et où appliquer des engrais, des produits agrochimiques ou de l’eau. En conséquence, les agriculteurs peuvent optimiser l’utilisation des intrants, en utilisant au maximum les ressources limitées dont ils disposent. L’agriculteur peut intégrer ces informations au sein d’un logiciel agricole « tout-en-un ».

Surmonter les obstacles …

Les obstacles à l’accès à l’agriculture de précision dans les pays à faible revenu sont importants, sans aucun doute, dont on note :

Disponibilité des données

Bien que la disponibilité de données sur les paramètres macro-économiques telles que la météo et les sols s’améliore avec les satellites, les drones et les capteurs, elle reste encore limitée, en particulier dans le contexte des petits exploitants. La traduction de ces données pour les petits agriculteurs nécessite la participation du gouvernement et des associations ainsi les structures liées au secteur agricole. En outre, l’accès à la connexion reste un défi dans de nombreuses zones rurales. Les connexions internet peuvent être lentes ou à vitesse très limité.

Accès aux intrants

Les petits exploitants ne peuvent utiliser les données que s’ils connaissent suivre les recommandations avec les bons intrants. Mais la disponibilité des intrants n’est pas acquise. Pour illustrer ces informations, les agriculteurs peuvent faire recours à certain logiciel exploitation agricole comme Ekylibre afin de mieux prendre les meilleures décisions et améliorer la productivité de leur ferme.

Produits coûteux

L’agriculture de précision nécessite un équipement coûteux. Un drone coûte au moins 1500 euros. Un tracteur connecté à Internet coûte environ 300 000 euros. C’est beaucoup pour un agriculteur. Beaucoup d’agriculteurs n’ont pas accès au crédit pour investir dans une productivité plus élevée.

Nécessite plusieurs acteurs

De nombreux développeurs et organisations travaillent déjà pour surmonter ces obstacles:

    • Les producteurs de technologie agricole développent des versions plus petites et de nouveaux types d’appareils qui répondent aux besoins des petits agriculteurs. L’équipement devient être moins cher.
    • Plusieurs entreprises et chercheurs fournissent des services de données aux petits exploitants et facilitent l’accès aux financements, aux machines, aux intrants et aux marchés par les biais des logiciel agriculture.
    • Les opérateurs de réseaux investissent dans le haut débit, y compris dans les zones rurales. Alors que l’accès à Internet de très haut débit mobile devrait être disponible partout en France d’ici 2020.