Les avantages du vélo électrique par rapport au vélo classique

Le vélo est un moyen de transport doux, bénéfique aussi bien pour la santé que pour l’environnement. Depuis toujours, il est utilisé pour parcourir des distances assez courtes, pour faire du sport ou pour le plaisir. L’arrivée du vélo électrique élargit toutefois ses horizons puisque désormais, ce deux-roues peut être utilisé en guise de transport quotidien que ce soit pour aller au travail, faire ses courses, chercher les enfants à l’école et même voyager.

Le vélo classique Vs le vélo électrique

Le premier est celui qu’on connaît depuis toujours et que l’on surnomme affectueusement, la petite reine. Dès notre jeune âge, il nous permet d’aller à l’école, d’aller jouer avec les amis, de faire du sport avec les parents et en grandissant, on l’utilise toujours pour les mêmes raisons. Le seul bémol c’est qu’à force de pédaler, on se fatigue vite et rares sont ceux qui ont réussi à parcourir de longues distances avec.

C’est à partir de cette limite qu’intervient le vélo à assistance électrique ou VAE. En effet, contrairement au premier, il nous permet de rouler sur plus de kilomètres sans trop d’efforts étant donné qu’il est pourvu d’une batterie fournissant, en permanence, une assistance au pédalage.

Les avantages du vélo électrique

Depuis son lancement sur le marché, le vélo électrique séduit de plus en plus de personnes que ce soit les amateurs de cyclisme ou les débutants. Il faut dire que les avantages qu’il propose par rapport à la bicyclette classique sont non-négligeables à savoir:

    • Sa rapidité : le vélo électrique peut rouler jusqu’à 25 km/h avec assistance. Au-delà de cette vitesse, il peut continuer à rouler, mais sans assistance
    • Sa performance : bien chargée, la batterie du VAE offre une autonomie de plusieurs kilomètres. Celle-ci est néanmoins sous l’influence de divers critères comme le poids du cycliste, les pistes parcourues, la qualité de la batterie,…
    • Sa facilité : grâce à l’assistance, il devient plus facile de rouler sur plus de kilomètres sans se fatiguer. En effet, dès que le cycliste se met à pédaler, l’assistance s’enclenche automatiquement pour s’arrêter quand il arrête de pédaler. Il lui est aussi possible de choisir le niveau d’assistance souhaité selon qu’il souhaite fournir plus d’efforts ou non. C’est pour cela qu’il est considéré comme un excellent moyen de transport pour se rendre au bureau, car on plus de faire du sport au quotidien, on peut pédaler sans trop transpirer et arriver au bureau avec une tenue chiffonnée.