Des étiquettes intelligentes pour l’acquisition de la température

Étiquettes intelligentes

Conçues en 2011 et après avoir nécessité quatre années de recherches, les étiquettes intelligentes de Tracers Technology sont infalsifiables et irréversibles. Simple et efficace, l’acquisition température est effectuée dans l’agroalimentaire, le transport de résines et matières polymères, le cosmétique, la stérilisation, le secteur médical et scientifique ou le transport de produits végétaux. Les étiquettes se présentant sous forme d’autocollants sont écologiques, car elles fonctionnent sans batterie, ni pile.

En cas de rupture de la chaîne de froid, le code-barre sur ces indicateurs instantanés se modifie de lui-même. Une application est actuellement en cours de développement afin que les données recueillies puissent être gérées à partir d’un smartphone ou d’une tablette.

Étapes de la traçabilité

Une fois les badges commandés en fonction des produits à transporter, ils seront préactivés. Les étiquettes seront ensuite posées sur les colis pour être activées. Un premier enregistrement sera alors effectué à partir du badge, puis archivé avant le transport des marchandises. À leur arrivée, un contrôle sera effectué pour un nouvel enregistrement. Avant le déchargement, le code-barre sera contrôlé. S’il n’affiche aucun changement, une alerte sera envoyée par SMS ou par mail. Viendra ensuite la validation finale des données pour que ces dernières soient archivées.