Trois outils indispensables pour réparer un téléphone

Nos smartphones ont parfois une vie difficile et il arrive de plus en plus régulièrement que ceux-ci aient besoin d’être réparés pour des petits dysfonctionnements ou pour des changements de pièces. Cela arrive d’autant plus que nous espaçons de plus en plus le temps entre deux smartphones : le coût des appareils est tel que l’on réfléchit à deux fois avant d’en changer.

Il existe d’ailleurs de plus en plus de réparateurs formés dont c’est le métier de réparer les téléphones portables. Mais, cependant certains d’entre vous peuvent avoir envie d’assurer les réparations par eux-mêmes, même si cela n’est pas forcément toujours facile de procéder à celles-ci. Alors quels sont les outils indispensables pour réparer un téléphone portable ? Nous allons en voir trois qui semblent être les plus utiles.

Un programmeur d’écran

Un programmeur d’écran permet de restaurer l’ensemble des données d’origines des diverses fonctions pour les transférer dans un nouvel écran ou une nouvelle batterie.
L’icopy plus 2.1 est un programmeur d’écran pour les Iphones et permet de restaurer les données qui sont en lien avec l’affichage LCD, le côté tactile, le vibreur notamment.

L’icopy plus 2.1 permet aussi de réaliser le transfert des différentes données d’origine pour rendre optimale la compatibilité avec des écrans de remplacements ou de nouvelles batteries en cas de changement. Cet outil innovant permet de transférer les données de manière optimale et ainsi d’avoir un téléphone comme neuf ou tout du moins aussi efficace qu’un téléphone d’origine.

Le programmeur icopy plus 2.1 offre aussi la possibilité de copier l’ensemble des données qui étaient dans l’ancienne batterie pour les recopier dans la nouvelle, ce qui est tout de même une prouesse technique. C’est en cela qu’il s’agit plutôt d’un appareil destiné aux professionnels même si un amateur très éclairé peut savoir l’utiliser.

Ce programmeur est compatible avec tous les Iphones à partir de l’Iphone 7 et a un coût situé entre 65 et 70 euros.

Un tournevis cruciforme

Lorsque vous allez devoir démonter votre téléphone portable pour le réparer, vous allez devoir retirer quelques vis. Celles-ci de très petite vont bien évidemment nécessiter un outil qui soit également de toute petite taille. Aussi, il est vivement conseillé d’acquérir un tournevis cruciforme de précision.

L’idéal est d’utiliser un tournevis cruciforme avec un embout aimanté de 1,5 mm. Sans cet outil de précision, il est clair que vous n’aurez pas la possibilité de travailler sur votre smartphone et ce quelle qu’en soit la marque.

Si vous possédez un Iphone, bien entendu il vous faudra utiliser l’outil destiné aux Iphones et qui est un tournevis pentalobe aimanté qui quant à lui dispose d’un embout aimanté de 0,8mm.

Au-delà du tournevis vous voyez qu’il est également indispensable de posséder une bonne vue ou de bonnes lunettes pour travailler sur de tels appareils.

Une ventouse accompagnée d’une pince de précision

Une fois les petites vis retirées, il va falloir retirer la vitre soit pour le changer soit pour intervenir à l’intérieur du téléphone portable.

Pour retirer la vitre de votre smartphone ou de votre tablette, vous allez forcément avoir besoin d’une petite ventouse adaptée. Elle vous permettra une fois fixée sur la vitre de séparer celle-ci de l’écran. Il suffit pour faire cela de tirer tout doucement avec beaucoup de délicatesse pour ne pas tout dérégler. Nous sommes presque dans de l’orfèvrerie.Une fois à l’intérieur, vous allez peut-être devoir intervenir sur certains petits composants du téléphone. C’est avec une petite pince de précision qu’il va être possible de retirer certains petits composants. Encore une fois, vous allez devoir agir avec beaucoup de délicatesse même si vous possédez des outils qui permettent d’intervenir de manière précise.

Tous ces outils peuvent se trouver sur Internet dans des sites spécialisés pour pièces détachées de smartphones et de tablettes. Mais il est aussi tout à fait possible d’en trouver directement chez des grossistes ou en boutiques. Vous pourrez peut-être plus être conseillés quant aux meilleurs outils à choisir en fonction de leur compatibilité avec le téléphone que vous possédez.

En conclusions sur les outils indispensables pour réparer un téléphone portable

Reste que comme vous avez pu le voir, intervenir sur un smartphone n’est pas une chose simple et nécessite plus que des outils compatibles. En effet, il nécessite une connaissance minimum du fonctionnement du téléphone et surtout il nécessite d’être très méticuleux.

Il est clair que si cela n’est pas votre cas, il peut être préférable de passer par des professionnels qui possèderont forcément les mêmes outils mais qui surtout sauront parfaitement exécuter les gestes nécessaires pour remettre votre téléphone à l’état de neuf. Aussi, ce peut être une option de payer un service plutôt que d’acheter des outils dont vous ne vous servirez peut-être que deux ou trois fois. C’est à vous de voir.