Faire examiner une voiture par un centre de contrôle technique gratuit !

Pour avoir l’esprit tranquille lorsqu’on conduit une voiture, il y a lieu de s’assurer qu’il fonctionne bien et que ses papiers sont réglos. En effet, parmi ces derniers, on peut citer par exemples : la carte grise du véhicule, l’assurance avec une date non dépassée, le permis de conduire du chauffeur et enfin l’écrit qui prouve le contrôle ou la visite technique régulière de la voiture. Ce sont donc des documents obligatoires qui doivent toujours accompagner la voiture pour justifier son état et sa légalité au cas où il y a des problèmes.

Un contrôle technique spécifique ou un contrôle technique périodique ?

En parlant du contrôle technique d’un véhicule, il y a lieu de noter que c’est un service qui a pour mission de vérifier si le véhicule est en ordre.

Par conséquent, deux cas sont possibles : soit il s’agit d’un contrôle technique périodique qui s’effectue normalement tous les ans pour les voitures de plus de 4 ans ; soit il s’agit d’un contrôle technique spécifique réservé aux véhicules avec remorque qui ont eu leur première immatriculation ou encore à ceux qui sont nouvellement mis en circulation. Ainsi, pour ce faire, quelques points techniques importants sont examinés par les agents de contrôle, dont : les pneus, la tenue de route, les amortisseurs, le châssis, les gaz d’échappement, les freins, les phares, la carrosserie et l’apparence physique de la voiture, les feux avants et arrières et le kilométrage. Certains contrôleurs font même des essais avec l’automobile pour garantir son travail.

Par ailleurs, on doit aussi avoir à bord de la voiture : un papier complet, un extincteur non périmé, un gilet de sécurité fluorescent, une trousse à pharmacie ou trousse de secours, une roue de secours en bon état et un triangle.

Fixer un rendez-vous auprès d’un centre de contrôle technique

Il existe environ 75 centres de contrôle en France et la majorité d’entre eux sont consultables sur internet, comme le contrôle technique au Havre par exemple.

Notons que certains centres se concentrent un peu plus au transport maritime parfois, surtout quand ils sont situés près de la mer. Et une ville peut posséder deux ou trois centres qui sont ouverts pendant les jours ouvrables de 8 heures du matin jusqu’à 19 heures du soir. Il est même possible de rencontrer actuellement des centres qui offrent des services gratuits, simples et rapides.

Justement, ces derniers proposent juste des formulaires à remplir qui contiennent des questionnaires nécessaires pour savoir les propos de la voiture. Un bon centre garde confidentielles les informations ainsi recueillies et offrent aux conducteurs la possibilité de changer ou de supprimer les réponses. Quant aux services en ligne, les étapes pour obtenir un contrôle technique sont : de choisir tout d’abord une date de rendez-vous ; ensuite de compléter le formulaire ; puis d’envoyer les documents automobiles ; d’effectuer la visite en elle-même ; et enfin de transmettre un procès-verbal de contrôle technique.