Comment préparer sa peau pour le printemps ?

préparer peau pour printemps

Il ne reste plus que quelques jours et l’hiver touchera à sa fin et le printemps arrivera. Vous ressentez déjà que la température augmente doucement et les couches de vêtements vont progressivement disparaître. Mais qui dit changement de saison, dit changement de soin cutané. Pour cela, vous devez préparer votre corps en le réveillant en douceur et en préparant la peau pour les beaux jours. Dans ce cas, adoptez le soin adéquat pour que votre peau puisse mieux vivre cette transition entre l’hiver et le printemps. Que faire alors ?

Exfolier sa peau en douceur

Pendant la saison hivernale, la peau est saturée de produits pour la protéger du froid. Or, l’accumulation de ces produits entraîne une moins bonne régénération cellulaire. A cause de ça, la peau devient fatiguée, terne et sèche. Elle peut même se démanger. Mais avant d’y appliquer un tel ou tel produit comme une crème anti démangeaison, pensez d’abord à exfolier votre peau en douceur.

L’exfoliation est un soin que vous devez faire tout au long de l’année. Elle permet de chasser les toxines, d’éliminer les peaux mortes et les imperfections qui sont accumulées sur l’épiderme pendant l’hiver avant de passer à des soins appropriés pour l’arrivée du printemps. De plus, elle nettoie la peau en profondeur et favorise l’ouverture des pores et la circulation sanguine pour tonifier la peau. En outre, elle favorise la pénétration des produits de soin que vous utilisez après, car les pores ne sont plus bouchés par les impuretés. Toutefois, exfoliez votre peau en douceur pour ne pas l’irriter. Dans ce cas, pour avoir une peau nette, faites un gommage une fois par semaine.

Bien hydrater sa peau

Pour une bonne santé cutanée, la peau a besoin d’une bonne hydratation quelle que soit la saison. Cependant, durant cette période de transition de l’hiver en printemps, votre peau demande une hydratation légère pour éviter de trop la nourrir et de la déséquilibrer.

Dans ce cas, choisissez des produits hydratants selon le type de votre peau. Si celle-ci est sèche, il lui faut une hydratation plus riche. Par contre, si elle est grasse ou mixte, optez pour une hydratation normale. Cela permet de réguler l’excès de sébum et de protéger votre peau des différentes agressions extérieures.

Mais outre l’utilisation des crèmes hydratantes, sachez également que cette hydratation de votre peau passe aussi par l’intérieur. Pour cela, vous devez boire suffisamment d’eau (1,5 litre d’eau en moyenne) pendant la journée pour éliminer les toxines et garder la souplesse de votre peau et la fraîcheur de l’épiderme.

Adopter une bonne hygiène de vie au quotidien

Le soin cutané passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie. Pour le faire, continuez à manger sainement. Comme ça, tous les organes du corps y compris l’organe du toucher, obtiennent tous les nutriments dont ils ont besoin pour fonctionner.

Pour une bonne santé cutanée, consommez davantage des fruits et des légumes surtout ceux qui sont de couleur orange et rouge, car ils sont riches en nutriments. La viande et les céréales sont à privilégier aussi parce qu’ils permettent la synthèse des différents éléments de la peau. Sans oublier les poissons gras et les huiles végétales qui sont riches en oméga-3, un autre nutriment indispensable pour une bonne santé cutanée. Cependant, limitez la consommation des aliments trop sucrés, trop salés et trop épicés. En effet, ils sont fortement inflammatoires. Evitez l’alcool et le tabac puisqu’ils déshydratent la peau.

Mais outre l’alimentation, faites également du sport régulièrement et dormez-vous suffisamment la nuit. Tout ça aide à évacuer le stress qui est l’un des ennemis de la santé cutanée. Une bonne nuit de sommeil favorise le renouvellement cellulaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *