Comment se détendre avant sa première visite chez son gynécologue ?

Pour sa santé, il est conseillé pour une femme de consulter au minimum une fois par an, un ou une spécialiste en gynécologie. Il n’y a rien d’obligatoire, mais un spécialiste du corps féminin est plus pointu et pourra sans doute plus vous aider sur les nombreuses questions que vous pouvez vous poser sur votre corps, votre vie sexuelle etc… Le passage chez un ou une gynécologue est une étape importante dans la vie d’une femme, l’avant rendez-vous, et le pendant, peuvent être très stressant. Nous allons donc vous donner des petites astuces pour se détendre avant le rendez-vous et pendant.

Avant le rendez-vous

Aller chez la ou le gynécologue est un choix personnel que chaque jeune femme doit choisir et qu’il ne doit pas lui être imposé.

Vous avez remarqué certains changements dans votre corps, vous avez une vie sexuellement active et courir après chaque rapport acheter la pilule du lendemain commence à vous embêter ? Vous allez pouvoir en discuter avec un spécialiste qui va vous aider, trouver le moyen de contraception qui vous sera adapté, et vérifier si vous êtes en bonne santé. La première visite est souvent stressante pour certaines femmes, il est donc important de vous relaxer pour arriver à votre rendez-vous la plus détendue possible.

  • Prendre un bon bain ou une bonne douche avant le rendez-vous. Vous allez ainsi pouvoir vous détendre. Arriver à votre rendez-vous propre, vous permettra de moins appréhender les choses.
  • Ne pas trop réfléchir au déroulement et au comment le rendez-vous va se dérouler. Cela vous permettra de ne pas spéculer sur le déroulement de l’entretien et ne pas stresser sur quelque chose que vous n’avez pas encore vécu.
  • En parler le moins possible autour de soi avant le rendez-vous, il est parfois tentant d’en parler avec ses copines, les femmes de sa famille, mais il suffit qu’une seule personne vous donne son ressenti, négatif de surplus, pour que vous vous mettiez à penser à votre propre rendez-vous qui approche.
  • Trouvez un spécialiste qui vous mettra à l’aise et en confiance.

Pendant le rendez-vous

  • Ne pas hésiter à faire part de vos peurs à votre gynécologue, il vous parlera et cela pourra vous détendre.
  • Si vous n’êtes pas à l’aise entièrement nue, vous pouvez demander à garder votre haut.
  • Sachez que l’examen n’est pas systématique, mais il sera indolore.
  • N’hésitez pas à discuter avec votre médecin lors de l’examen, cela peut vous détendre énormément.

Après tous ces conseils, nous espérons qu’ils vous seront utiles lors de votre premier rendez-vous. Plus vous serez détendus et en confiance, plus votre rendez-vous se passera à merveille. Pensez-y !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *