Pourquoi faire du sport à la maison reste une option intéressante ?

Si vous avez décidé qu’il était temps de vous remettre au sport, c’est tout à votre honneur. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous et si la salle de sport semble la plus indiquée, vous ne devriez pas laisser de côté la possibilité de vous exercer chez vous.
En effet, vous n’avez pas forcément besoin d’équipement très avancé pour bien vous entraîner et si vous avez de l’espace à domicile des exercices appropriés seront efficaces et bénéfiques à votre santé. Voici quelques bonnes raisons de faire du sport chez soi.

En apprendre davantage sur la condition physique

L’un des atouts à faire du sport chez soi est que vous devrez vous impliquer pleinement, afin de bénéficier de ses avantages. Cela implique que vous ferez plus de recherches concernant les différents exercices que vous pourrez faire. De cette manière, votre routine sera efficiente et vous permettra d’améliorer vos performances.

Vous aurez donc à être plus créatif parce que vous utiliserez un équipement plus limité par rapport à une salle de sport. Aussi n’hésitez pas à surfer sur le web pour trouver de nouveaux exercices, comme les exercices de gainages abdos sur le site exerciceabdo.fr ; ou à visionner des vidéos de tutoriels sur YouTube. Faites attention à bien décortiquer chaque mouvement, car avoir une bonne exécution et technique est essentiel pour éviter les blessures.

S’entraîner chez soi ne demande pas nécessairement de matériels sophistiqués

Dans le cas où vous voudriez aménager votre propre salle de sport à la maison, sachez qu’il est inutile d’investir dans du matériel coûteux. En sus, vous ferez des économies en évitant l’abonnement à la salle ou les coûts des séances. Il y a des exercices de renforcement musculaire au poids de corps, à l’instar des tractions, des pompes, des squats, des fentes, des abdos et du gainage. Pour le cardio, les burpees et les mountains climber sont des exercices très efficients.

Si vous êtes tout de même motivé à investir dans du matériel, veillez simplement à ce qu’ils soient variés pour que vos entraînements soient ludiques. À titre d’illustration, il est souvent recommandé d’avoir :

  • un tapis de sol pour pouvoir réaliser confortablement tous les exercices au sol (abdos, exercices de gainage, stretching, etc.).
  • une swiss ball ou gym ball qui vous permettra de faire divers exercices et d’améliorer votre équilibre.
  • des haltères de poids de poids différents, qui vous aideront à faire des séries longues pour vous muscler et affiner votre silhouette.
  • pour le cardio, une corde à sauter ou investir dans un vélo d’appartement.
  • un capteur de pulsations cardiaque, que ce soit un bracelet connecté ou une montre connectée, pour surveiller votre notre rythme cardiaque et gérer votre effort.

La maison offre un environnement où l’on peut se concentrer

Autre avantage intéressant à faire du sport : personne ne risque de vous déranger pendant votre séance. Ainsi, vous resterez concentré et vous séances seront plus rapides et productives. Au lieu d’être obligé à écouter la playlist diffusée par la salle de gym, vous pourrez écouter la musique qui vous plaît et augmenter le volume si vous le désirez. Pas besoin de s’équiper d’un casque ou d’écouteurs qui risqueraient de vous gêner. Vous pourrez même regarder la télévision, écouter la radio, suivre une vidéo d’entraînement de votre choix, ou même écouter un livre audio.

Rester chez soi permet de réaliser rapidement votre routine d’entraînement

Dans une salle de sport, la période où vous utilisez un des équipements et la durée de récupération, ou encore le type d’exercice envisageable sont généralement influencés par les autres athlètes. En ce sens, suivre un programme où la période de récupération ou la durée des exercices sont bien définies n’est quasiment pas possible. Chez vous, vous ne serez pas soumis à ces contraintes et aurez plus de liberté.

S’entraîner sans se soucier des autres

Pour certains, l’idée de faire du sport en compagnie d’autres personnes peut être difficile et démotivante pour différentes raisons. On peut par exemple citer le fait de comparer ses performances à celles des autres, l’odeur ambiante de transpiration, ou la surventilation qui peut être désagréable.

En restant à la maison, vous aurez l’opportunité de vous exercer dans un environnement qui vous plaît. Vous n’aurez personne à impressionner, votre motivation et concentration n’en seront que meilleures (si l’esprit de compétition n’est pas votre principal carburant).

Vous pourrez porter les vêtements de sport que vous voulez, afin d’être à l’aise. Que ce soit en pyjama, torse nu, en portant vos lunettes, en body, ou bien en justaucorps, personne ne verra ce que vous portez. Par ailleurs, vous pourrez évoluer à votre rythme sans vous comparer aux autres. Comme ça, vous diminuerez le risque de blessures et de surentraînement. 

Quelques obstacles à prendre en considération

Malgré tous les avantages cités précédemment, il existe d’être des obstacles pour mener à bien vos activités physiques à votre domicile. Notamment parce qu’il est aisé de vaquer à d’autres occupations et d’être distrait chez soi.

À titre d’exemple, on peut nommer les coups de téléphone, les enfants, les animaux de compagnie, internet, ou les fringales qui nous poussent vers le réfrigérateur. Pour éviter ce type de distraction et rester motivé, il est souvent préconisé de s’exercer tôt le matin. Parce qu’en fin de journée, il est fort possible que l’on soit fatigué après une dure journée.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *