Comment sécuriser votre maison

Toutes les 90 secondes, un foyer se fait cambrioler en France. Les chiffres sont impressionnants. C’est pourquoi de plus en plus de personnes souhaitent sécuriser leur domicile. Si c’est aussi votre cas, vous êtes sans doute en train de vous renseigner sur les diverses possibilités qui s’offrent à vous. Dans cet article, nous allons vous en présenter quelques unes.

Le système d’alarme

Vous entendez probablement de nombreuses publicités à la télévision pour des systèmes d’alarme. Nous ne citerons pas de marques mais il y a de nombreux acteurs sur le marché. Certains proposent une alarme à l’achat. D’autres proposent un système d’abonnement avec le paiement d’une mensualité. En parallèle, le système d’alarme en lui-même peut changer d’une entreprise à l’autre. Certaines alarmes sont filaires, certaines sans fil. De plus, vous pouvez trouver différentes fonctionnalités comme la diffusion de fumée en cas d’intrusion, la liaison avec un centre de télésurveillance, etc. Une alarme est en tout cas une bonne option pour protéger votre logement. Vous aurez toutefois des produits plus sécurisants que d’autres.

La porte blindée

Pour l’installation d’une porte blindée, le mieux est de s’adresser directement à un expert en serrurerie. En tout cas, ce type de porte permet de parfaitement protéger votre porte d’entrée. C’est d’ailleurs la défense parfaite si vous habitez en appartement. Cependant, vous ne devez pas confondre le bloc-porte blindée avec le blindage de porte. La première solution apporte une sécurité optimale pendant que la seconde laisse votre porte vulnérable à plusieurs égards. Sachez en parallèle que le niveau de résistance va varier d’un bloc porte blindée à l’autre. Pour échelonner ce niveau de résistance, vous pouvez vous fier à la norme A2P.

La vidéosurveillance

Installer des caméras peut également représenter une solution face aux risques de cambriolage. C’est en effet très dissuasif pour la plupart des cambrioleurs. Tout d’abord, ils ne prendront pas le risque de se faire filmer le visage. Ils seront ainsi amenés à porter une cagoule, ce qui pourra alors les faire repérer. Ensuite, sachez que certaines caméras vous avertissent lorsqu’il y a un mouvement. Autrement dit, lorsqu’un cambrioleur va passer dans son champ de vision, vous allez recevoir une notification avec une photo. S’il s’agit d’un cambriolage, vous pourrez alors appeler par exemple les forces de l’ordre. Bien entendu, les voleurs savent aussi cela et donc préfèrent éviter les logements équipés de la sorte. Toutefois, notez que pour que cela soit efficace, toutes les entrées doivent être équipées par ce dispositif.

Les autres solutions

L’alarme, la porte blindée et la vidéosurveillance sont les trois principales solutions pour sécuriser votre logement. Cependant, sachez qu’il en existe d’autres. Par exemple, vous pouvez commencer par installer une serrure sécurisée, des cornières anti-pinces ou d’autres systèmes antieffraction pour augmenter la résistance de votre porte aux effractions. En parallèle, vous pouvez améliorer la sécurité de vos fenêtres en installant un vitrage antieffraction ou encore des barreaux aux fenêtres.

Au final, pesez bien le pour et le contre de chaque solution en pensant sur le long terme…