Immobilier à Saint-Jean-de-Luz : faire louer sa résidence secondaire

La douceur de vivre et l’intensité culturelle de Saint-Jean-de-Luz vous ont séduits et vous avez décidé récemment d’y faire l’acquisition d’une résidence secondaire. Sachez que c’est un bon placement qui vous permettra de vivre votre retraite sereinement. Puisque c’est une résidence secondaire, vous pouvez la mettre en location saisonnière pour compléter vos revenus. Cependant, bien que la location de vacances soit l’option la plus prisée des estivants séjournant dans cette ville, il est tout de même important de prendre le temps de trouver un candidat qui saura sécuriser et respecter votre bien.

Fixer le bon loyer

Trouver un bon locataire commence toujours par la diffusion d’une annonce. Pour ce faire, vous pouvez solliciter les services d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.

Celle-ci saura vous guider à optimiser le contenu de votre annonce. Sachez que dans une offre immobilière, la description du bien ainsi que le prix constituent les principaux critères des preneurs potentiels. En effet, ces deux éléments sont logiquement complémentaires, car l’un dépend de l’autre. Cependant, il faut souligner que si un crédit est encore en cours sur le bien à louer, vous pouvez évaluer le montant du loyer en fonction des mensualités de remboursement du prêt.

Par ailleurs, hormis les fourchettes de prix déterminées par le dispositif Pinel et les autres conditions particulières comme les quartiers touchés par le plafonnement de loyers, vous pouvez fixer librement le coût de location de votre bien. Cependant, il n’est pas question de surévaluer et encore moins de sous-évaluer ce dernier, mais de se situer au juste milieu en tenant compte des offres similaires proposées sur le marché local. Pour plus d’informations sur la situation des transactions immobilières de la région, vous pouvez vous renseigner auprès d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz.

Estimer les candidats à la location

Si vous décidez de vous passer d’une agence immobilière Saint-Jean-de-Luz et envisager de trouver un locataire par vos propres moyens, sachez que c’est une tâche qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, il est, avant tout, essentiel de bien vérifier l’identité, la crédibilité ainsi que l’honnêteté des candidats. Notez que les propriétaires ont tendance à se pencher sur des prétendants disposant d’un poste en CDI, notamment lorsqu’il s’agit d’un bien de prestige. La raison est que ces preneurs potentiels apportent une certaine garantie financière.

Il est important d’être sélectif pour trouver l’occupant idéal. Demander au preneur des dossiers complets comportant les bulletins de salaire, le dernier avis d’imposition, la copie du livret de famille et le relevé d’identité bancaire ; voilà le premier réflexe à avoir lors d’un projet de location d’appartement ou de maison. Afin d’éviter de tomber sur des documents falsifiés, il est judicieux de réclamer les papiers originaux. D’ailleurs, il vaut mieux privilégier un candidat moins doté, mais honnête qu’un profil financier douteux.

Bon à savoir

Pour plus de garanties, vous pouvez souscrire auprès d’une compagnie d’assurance ou de votre banque une « Garantie Loyers Impayés » (GIL.). Cette dernière coûte en moyenne entre 2 et 4 % du loyer annuel.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *