Quels sont les critères pour choisir la carte mère dans une configuration de PC Gamer

À la recherche d’une bonne configuration de PC Gamer, vous avez du mal à choisir votre carte mère ? En effet, la carte mère est un des composants qui garantit la qualité de votre PC. Il important de savoir quel est son rôle et ses différentes déclinaisons, mais surtout de savoir quelles sont les bons choix de carte de mère pour une configuration de PC Gamer. Voici un guide complet si vous cherchez des conseils dans ce choix de carte mère.

Qu’est-ce qu’une carte mère ?

C’est le cœur même des composants d’un ordinateur. C’est par son intermédiaire que sont liés tous les composants et périphériques du PC dont la mémoire vive, le disque dur et les cartes filles afin qu’ils soient reconnus et correctement configurés par le microprocesseur. La carte mère permet donc un bon démarrage du système.

Les paramètres de la carte mère

La qualité d’une carte mère dépend de plusieurs paramètres.

La fréquence du bus ou FSB détermine la vitesse de transition des informations entre la mémoire vive et le processeur. Le chipset est le composant principal de la carte mère, il détermine le socket, les slots et la mémoire de la carte mère. On peut aussi noter le format de la carte mère, dont le plus répandu est le format ATX. Le socket détermine par contre le format des processeurs compatibles avec la carte mère. Les slots ne sont autre que la place pour déposer la RAM, ils sont au nombre de quatre soit de DDR1 à DDR4. Pour brancher la carte son, la carte réseau et la carte TV, la carte mère dispose aussi du PCI Express.

Les technologies de la carte mère

Il faut également savoir que selon le modèle et la génération, une carte mère gaming peut emprunter plusieurs technologies.

La performance du PC dépendra beaucoup de celles-ci. L’Enhanced Intel SpeedStep Technology ou EIST permet d’économiser de l’énergie. Le Dual triple channel permet de booster la performance de la carte mère jusqu’à 10%. Le Memory Pipeline Technology ou MPT facilite la transition des données entre la mémoire et le processeur. Le Hyper Path3 réduit les temps de latence. Le Q-Fan2 résout les problèmes de ventilation du processeur. Le CPU Parameter Recall ou CPR protège le système en cas d’erreur d’overclocking et enfin le NOS ou Non-Delay Overclocking System est un bon compromis pour booster la performance du système surtout pour la manipulation de jeux 3D.

Choisir la carte mère pour son PC Gamer

La première chose à vérifier lorsque vous choisissez la carte mère pour votre PC Gamer est le socket. Comme on vient de le définir, il détermine le processeur compatible avec la carte mère.

En outre, le Socket 1151 Kaby Lake et Skylake sont adaptés au 6e et 7e génération de processeur tandis que le socket 2013-3 Broadwell-E et AM4 Rysen d’AMD sont adaptés aux nouvelles générations haut de gamme. Cette année, Intel a sorti un nouveau socket. Il s’agit du socket 2066 qui permet d’accueillir la fameuse génération de processeurs i9 avec les deux architectures Skylake-x et Kaby-Lake X. Si vous avez la chance de disposer de ce socket, vous pouvez profiter d’un processeur ultra-performant avec une vitesse d’exécution ultra-rapide.

Si vous avez disposition le socket AM4 d’AMD, vous pourrez aussi jouir des processeurs de la génération Ryzen qui sont tout autant véloces et ergonomiques. Par ailleurs, faites également attention au choix du chipset. Il détermine la performance et le choix de technologie. Si vous désirez overclocker votre PC et renforcer ses fonctionnalités en mode gaming, nous vous suggérons les gammes de chipsets B150, H170 et Z170. Evitez de choisir le chipset H110 qui ne sont pas adaptés aux PC gamers.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *