Les maisons de retraite en bord de mer, une filière très appréciée des séniors

Que ce soit sur le littoral Atlantique ou sur les bords de la Méditerranée, les maisons de retraite en bord de mer sont très recherchées par les seniors eux-mêmes et leurs familles. Cet engouement s’explique en grande partie par le positionnement idéal de ces établissements et le cadre de vie qu’ils offrent à leurs résidents.

Un cadre de vie agréable

Selon les statistiques officielles, sur les 15 millions de retraités que compte la France en 2015, plus d’1,6 million vivent à l’étranger. Si le facteur économique est très influent dans le choix de ces séniors « expatriés », d’autres paramètres pourraient expliquer leur choix. Beaucoup d’entre eux seraient à la recherche d’un cadre de vie idéal, loin de l’animation trépidante des grandes villes et de préférence, bénéficiant d’un climat agréable. Une partie conséquente de ces personnes âgées opte ainsi pour les lieux de retraite en bord de mer. Les séniors qui vivent leur retraite en France suivent la même tendance et cherchent avant tout des lieux de retraite situés dans un environnement calme et convivial. Les régions du sud de la France sont particulièrement prisées, en grande partie grâce à leur climat à forte dominance méditerranéenne et à leur positionnement géographique, à la fois proche de la mer et des montagnes. Cette même logique s’applique au choix des personnes âgées nécessitant des soins particuliers, mais qui préfèrent aller dans une maison de retraite en bord de mer, comme c’est le cas pour la maison de retraite médicalisée dans l’Hérault Occitane Résidence Retraite.

Des résidences bien placées et bien équipées

Face à la demande, les résidences de retraite médicalisées sur les bords de la Méditerranée n’ont de cesse de s’accroître. Beaucoup d’entre elles, comme la maison de retraite médicalisée dans l’HéraultOccitane Résidence Retraite, offrent des formules incluant l’hébergement permanent, la prise en charge médicale par une équipe qualifiée et des animations diverses choisies par les personnes âgées elles-mêmes. Eu égard à l’évolution des exigences des personnes âgées et de leurs familles, de plus en plus de résidences se veulent désormais des établissements évolutifs. Au sein d’un même centre, les résidents bénéficient d’un cadre adapté et d’une prise en charge évoluant au rythme de l’avancement en âge et de leur état de santé.