Pourquoi faire une gestalt thérapie ?

Apparue dans les années 50 et encore très peu connue en France, la gestalt-thérapie est une psychothérapie qui permet un épanouissement de soi en prenant conscience du moment présent. Elle est une philosophie de vie qui permet de défier les problèmes dus à un manque d’estime de soi souvent en lien avec notre enfance. Quel que soit le problème actuel ou passé, la gestalt thérapie permet d’avoir un quotidien plus serein. Elle permet de vivre sa vie en harmonie avec soi-même et avec les autres en faisant un travail sur ses émotions et sur sa créativité.

Sur quel type de problème la gestalt thérapie

La gestalt thérapie est utile pour les personnes souffrant de problèmes relationnels qui les empêchent de s’épanouir. Elle est un art qui permet de renouer avec soi, les autres et l’environnement. Manque de confiance en soi, phobie, épreuve douloureuse à surmonter, aussi bien présente que passé, problème relationnel, timidité, troubles comportementaux ainsi que tout problème d’ordre psychologique ou psychosomatique.

La gestalt-thérapie permet aux personnes en souffrance psychologique de mieux comprendre le sens et l’utilité de cette émotion afin de la changer en un sentiment positif.

Fonctionnement de Gestalt

La Gestalt est une alternative intéressante entre les thérapies comportementales et cognitives et à la psychanalyse, elle est une approche profonde qui utilise le corps et la parole en s’intéressant au présent. La thérapie à une approche positive en vous faisant prendre conscience du moment présent. Le but étant de ne plus subir sa vie mais de la choisir. Pratiquée le plus souvent en cabinet privé, pouvant être Individuelle ou en groupe, la thérapie est souvent associée à une technique de développement personnel comme le théâtre, l’utilisation de la voix.

Elle se déroule en 3 phases. La première consiste à établir un lien de confiance avec la thérapeute en lui exposant vos problèmes, sans tabous. Plus vous serez en confiance et ouvert, plus le travail sera profond et efficace. Une fois le blocage identifié, différents travaux vous seront proposés comme un travail sur les croyances ou sur une écoute corporelle ou encore une mise en situation, l’objectif étant de découvrir de nouveaux ressentis et comment les utiliser.

La durée de la Gestalt varie de 1h en séance individuelle à 1 journée en séance de groupe ou en stage. Chaque séance est unique. Le thérapeute peut proposer des expériences corporelles variées qui rentreront dans un projet thérapeutique.

Des résultats spectaculaires

Les résultats sont spectaculaires à condition de ne pas vouloir aller trop vite. Comme toute thérapie, il vous faudra du temps avoir de voir apparaître les premiers résultats.

Une façon de s’épanouir doucement grâce à une approche qui vous permettra de mieux comprendre comment vous fonctionnez, de mieux apprendre à gérer vos émotions et surtout à profiter de chaque instant comme si c’était le dernier. Vous apprendrez à connaitre vos faiblesses et à gérer les moments de doute. Un principe qui rejoint celui de la méditation où l’on vit le moment présent ici et maintenant en profitant de chaque instant comme s’il était unique. Une autre façon de voir la vie, un autre état d’esprit.