Qu’est-ce qu’un goodies publicitaire ?

goodies publicitaire

Dans un marché de plus en plus concurrentiel et cela quel que soit le secteur auquel on s’intéresse, la communication est devenue un véritable défi pour les entreprises.
Elle permet en effet de faire connaître les produits ou les services proposés par une société ainsi que de véhiculer l’image que celle-ci veut donner d’elle-même. En un mot, il s’agit ni plus ni moins que de se faire connaître et reconnaître afin de ne pas disparaître.

Stratégie de communication et supports

Une stratégie de communication efficace doit ainsi établir, pour un budget déterminé, une liste d’objectifs précis à réaliser. Il peut s’agir par exemple de faire connaître l’entreprise, de vendre un nouveau produit, d’augmenter le chiffre d’affaire ou encore d’attirer de nouveaux clients ou de nouveaux collaborateurs. Une fois que ces objectifs sont clairement établis, il faut ensuite définir la cible de la campagne de communication. Prospects, partenaires, salariés, prestataires, clients, fournisseurs …
À chaque public correspond un support de communication privilégié. La palette des options est en effet très large : publicité sur le lieu de vente ou dans la presse (presse écrite, radio, télévision), prospection téléphonique, affichage, communication évènementielle…
Cependant, lorsqu’on se place dans un contexte de communication directe, les goodies publicitaires sont l’un des supports à la fois les plus efficaces et les plus appréciés.

Les goodies publicitaires

Aussi appelés objets promotionnels ou encore cadeaux d’entreprise, les goodies publicitaires sont des objets qu’une société offre à ses relations. Souvent personnalisés avec le logo, le nom ou encore le slogan de l’entreprise, ces cadeaux ont pour objectif de faire plaisir aux clients, de fidéliser la relation et de promouvoir l’entreprise.
Ces goodies sont ainsi d’excellents moyens de communication, souvent très efficaces au regard de leur coût modéré et en particulier si on considère le coût d’une opération publicitaire plus complexe de type publicité à la télévision ou à la radio. Une étude de l’Institut Ginger menée en 2013 pour la 2FPCO a ainsi montré que 99% des français conservent les objets publicitaires qu’ils reçoivent, 81% les utilisent s’ils sont utiles et le même pourcentage affirme même retenir la marque à laquelle l’objet est associé.

Quels objets offrir ?

Bien qu’il soit maintenant évident que le type d’objet retenu doit correspondre à la cible visée, force est de constater que les objets promotionnels personnalisables sont extrêmement nombreux et très variés. Il peut en effet s’agir de textile publicitaire (tee-shirts, casquettes, sacs shopping…), d’accessoires de bureau (stylos, calendriers, agendas…), de bagages publicitaires, d’objets High Tech (batteries portables, lampes équipées de panneaux solaires…) ou encore d’objets de décoration (magnets personnalisés, portes clés …).
Le choix fait par l’entreprise doit donc être aussi guidé par son secteur d’activité et l’image qu’elle veut donner. Il faut cependant toujours garder à l’esprit, quel que soit le type d’objet sélectionné, que les bons goodies publicitaires doivent être à la fois ludiques et utiles afin de pouvoir être utiliser au quotidien et de diffuser leurs messages publicitaires non seulement auprès de la personne qui les possède mais également auprès de tout son entourage professionnel ou personnel.