Banque en ligne : Quels en sont les avantages ?

banque à distance

La banque en ligne, ou banque à distance, rencontre de plus en plus de succès auprès des français. Quels sont les atouts de ces établissements bancaires ? En quoi se distinguent-ils des banques traditionnelles ?

Gestion des comptes à distance

Le premier atout qu’offre la banque en ligne à ses clients est la possibilité de gérer leurs produits bancaires en ligne sans aucun déplacement dans une agence. Ils peuvent ainsi ouvrir un compte courant mais également effectuer leurs différentes transactions sur internet, que ce soit via un ordinateur, une tablette ou un smartphone.

Les clients de la banque en ligne semblent donc apprécier le fait de ne plus avoir besoin de se déplacer pour assister à un rendez-vous avec un banquier mais d’effectuer toutes leurs opérations de chez-eux. Ils profitent ainsi d’un gain de temps important, sans compter l’aspect pratique qu’offrent ces banques nouvelle génération.

Tarifs avantageux

Les banques en ligne sont aussi réputées pour pratiquer des tarifs plus avantageux que les banques traditionnelles. Chez la plupart des établissements, les comptes courants sont gratuits, à condition de ne pas dépasser son découvert autorisé. Egalement, les frais relatifs aux autres produits bancaires et financiers (assurance-vie…) sont généralement en-deçà de ceux pratiqués par les banques classiques.

A cela s’ajoute des offres promotionnelles régulières, notamment sur les comptes courants, afin d’attirer de nouveaux adhérents. Par exemple, ouvrir un compte bancaire ING Direct vous donne droit à un cadeau de bienvenue de 80 euros.

Ajoutons également que les taux d’épargne sont parfois plus intéressants chez les banques en ligne. A ce titre, détenir un compte en ligne Hello Bank vous autorise à souscrire un livret d’épargne à un taux de 2%, l’un des meilleurs taux du marché.

Mise en garde

Il est important de préciser que toutes les banques en ligne n’ont pas de critères d’entrée très souples. Certaines d’entre elles exigent par exemple un salaire mensuel minimum, souvent de 750 euros. De plus, les banques en ligne ne disposent pas d’agences physiques. Les personnes qui privilégient le contact physique avec un conseiller de banque n’auront donc naturellement aucun intérêt à opter pour une banque en ligne.