Norme ISO 15189 : application en 2016

En 2016, tous les laboratoires d’analyses en biologie médicale devront respecter à la lettre les conditions exigées par la norme ISO 15189.

Qu’est-ce que la norme ISO 15189 ?

La loi HPST ou Hôpital, Patient, Santé, Territoires indique tous les détails de la norme ISO 15189. Cette dernière prendra effet à partir du mois de novembre 2016 et concernera tous les établissements et laboratoires d’analyses en France. Ceci dans le but d’assurer la qualité des examens réalisés en biologie médicale. Ainsi, tous les laboratoires devront obtenir l’accréditation de la norme pour pouvoir poursuivre leurs activités.

En détail, la norme s’applique aux laboratoires de biologie médico-légale ainsi qu’à toutes les structures et organismes effectuant des tests ou examens dans le cadre d’une confirmation de diagnostic, de la prévention ou du traitement d’une maladie

La norme ISO 15189 précise toutes les conditions de qualité et compétences demandées aux laboratoires. Elle s’applique à toutes les activités réalisées par ces enseignes. Celle-ci comprend notamment une meilleure transparence sur les informations liées à la surveillance de la température.