Focus sur les grandes tendances du web design

Parce que le design d’un site Internet constitue un véritable moteur en matière de notoriété sur Internet, l’aspect visuel d’un site doit être réfléchi en fonction de l’identité que l’entreprise et/ou la marque souhaite renvoyer à la cible, ainsi qu’en fonction des normes du web. Aussi, pour mettre en place un style personnalisé et original, il s’avère toujours intéressant de connaître les grandes tendances du moment pour apporter un visuel esthétique et adapté à sa cible. Tour d’horizon sur ces designs particulièrement appréciés des internautes.

Le flat design minimaliste à souhait

Pour les professionnels, le choix du visuel de leur site n’est jamais anodin. En effet, pour répondre à des critères d’attractivité et d’originalité, il est important de travailler sur un style répondant aux exigences de lisibilité, légèreté et d’accessibilité. Aussi, pour la création de site web québec, le flat design semble correspondre le mieux à toutes ces exigences. Il s’agit effectivement d’un style minimaliste et riche, avec comme caractéristiques la fluidité, la typographie épurée, les effets de profondeur et les animations responsives entre autres. L’aspect minimaliste inspire désormais les designers en quête de modernité.

Le responsive web incontournable

Parmi les grandes tendances d’affichage pour site web, le responsive web connaît un succès grandissant auprès des professionnels. Il s’agit d’une architecture adaptive offrant une expérience de navigation et de lecture optimales pour le visiteur. En effet, avec la multiplication des supports et formats, il est important que le style du site s’adapte parfaitement à l’utilisateur. Autrement dit, le responsive web a cette particularité de se concentrer sur les notions d’expérience utilisateur et d’interface utilisateur, de manière à réduire, voire supprimer les recadrages, défilement multidirectionnels de pages et de redimensionnement.

Le style card pour une organisation visuelle et accessible

Alors que le mode « plein écran » demeure à ce jour le moyen le plus simple et le plus efficace pour séduire les visiteurs, le « card » fait également l’objet d’un engouement particulier des designers. Loin d’être une nouveauté, ce style de web DESING présente le menu ou les rubriques sous forme de cartes légendées juxtaposées les unes aux autres. Le card autorise une organisation accessible et visuelle, garantissant une expérience utilisateur optimale. Les textes concis viendront parfaire cet arrangement de « cartes », rendant le visuel très attrayant et surtout bien structuré. Pour capter l’attention des internautes, la netteté et la simplicité jouent donc favorablement en matière de d’esthétique.

La typographie, plus qu’une simple tendance

Parce que le web DESING inclut systématiquement des légendes, le style typo semble aussi avoir fait ses preuves pour captiver les visiteurs dès le premier regard. Il faut comprendre en effet que l’utilisation de la typographie sur la page d’accueil a un impact fort sur le visiteur. Les polices Arial ou Times New Roman cèdent alors la place aux polices de caractères sophistiquées, ces typographies originales qui donnent désormais le ton pour apporter une touche attrayante et captivante. Les possibilités sont infinies, mais nécessitant toutefois un bon équilibre entre les mots et les visuels.