Un biographe pour raconter l’histoire de votre famille

Alors qu’il est de bon ton aujourd’hui de dénigrer le passé, sous prétexte que l’évolution est en marche, un minorité de personnes semblent de plus en plus attaché à ses racines. Ce comportement semble d’ailleurs une réaction à la culture de l’imminence qui s’imprègne fortement dans les sociétés occidentales.

Cet attachement au passé se manifeste par la volonté de préserver l’histoire familiale et mettre en valeur l’héritage des membres éminents de la famille. C’est pourquoi dans ce soucis de préservation et de célébration, on fait appel à un professionnel de l’écriture, un biographe familial afin qu’il rédige de façon plus ou moins romancé et de façon plus ou moins fidèle, l’histoire des personnalités importantes de la famille, afin de conserver pour les générations futures, un témoignage vivant de la trace laissée par leur ancêtre et des leçons de vie que l’on peut en retirer.

C’est ce regard vers le passé que les sociétés occidentales mais plus globalement les sociétés mondialisés ont tendance à laisser de côté.