7 conseils de sécurité pour la bruyère spatiale qui sauvent des vies

Chaque hiver, des milliers de familles subissent un incendie à la maison en raison d’une mauvaise utilisation du radiateur. Très malheureusement, certaines personnes meurent même dans ces incendies. Alors, s’il vous plaît – avant de brancher le radiateur et de le mettre à fond, lisez ces conseils et utilisez les vôtres en toute sécurité. De cette façon, vous pouvez rester au chaud et en sécurité en même temps.

 

Vérifiez l’étiquette de certification indépendante

Avant d’acheter un radiateur, assurez-vous d’examiner attentivement les étiquettes et l’emballage pour vous assurer que le radiateur a été certifié en matière de sécurité par un organisme de test indépendant. Par exemple, l’UL, l’ETL ou la CSA sont des organismes d’essai internationaux indépendants des fabricants. Ce type de test et de certification garantit que vous n’avez pas à vous fier au fabricant pour vous dire que son radiateur a été testé pour la sécurité – des testeurs indépendants l’ont fait.

Suivez les précautions de sécurité sur l’étiquette

Tout d’abord, n’achetez pas un radiateur trop petit pour chauffer une grande pièce, et n’achetez pas un gros radiateur pour une petite pièce. Achetez-en un qui correspond à l’espace dont vous avez besoin pour chauffer. De plus, sachez qu’il existe des centaines de différents types de radiateurs : certains utilisent l’électricité, d’autres le gaz naturel ou le propane. Vous devrez prendre des précautions de sécurité spécifiques pour chacun de ces types d’alimentation. Par exemple, n’utilisez jamais un radiateur électrique dans une pièce humide comme une salle de bain. Pour un appareil de chauffage au gaz ou au propane, si vous sentez une odeur de gaz, fermez les commandes, ouvrez une fenêtre et quittez la pièce. N’actionnez aucun interrupteur et n’allumez aucune allumette.

Utilisez des détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone

Que vous utilisiez ou non des radiateurs, assurez-vous que vos détecteurs de fumée, avertisseurs d’incendie et détecteurs de monoxyde de carbone ont des piles neuves et sont entièrement fonctionnels. Faites-les tester périodiquement, surtout pendant l’hiver.

Recherchez les fonctions d’arrêt automatique

Les nouveaux modèles de radiateurs sont dotés de fonctions d’arrêt automatique qui coupent l’alimentation du radiateur s’il bascule, détecte de l’humidité ou s’il surchauffe. Et si jamais vous sentez ou voyez de la fumée ou que les lumières clignotent lorsque vous allumez le radiateur, éteignez-le et contactez un electricien Bagneux pour obtenir de l’aide.

Où placer le radiateur

Le placement du radiateur est également essentiel pour la sécurité. Assurez-vous de placer votre radiateur sur un sol plat, dur et ininflammable, et non sur une table ou un comptoir. Gardez-les loin des meubles, des tapis, de la literie et des rideaux (au moins 3 pieds). N’utilisez pas de radiateurs dans les zones où vous utilisez de la peinture ou des matériaux inflammables (ateliers et garages). De plus, n’utilisez pas de radiateurs dans les chambres d’enfants et éloignez les animaux domestiques et les enfants en tout temps.

Débranchez sans surveillance

N’utilisez pas de radiateur pendant la nuit ou lorsque vous êtes loin de chez vous. Éteignez les commandes et saisissez la fiche et tirez tout droit lorsque vous débranchez (ne tirez pas sur le cordon). Vérifiez fréquemment que le cordon n’est pas endommagé et ne branchez pas les radiateurs sur des multiprises – branchez-les directement dans la prise murale.

Commandes de chauffage d’appoint

Gardez à l’esprit que les radiateurs peuvent consommer une énorme quantité d’énergie. À tel point que s’ils sont mal utilisés, ils peuvent déclencher des circuits et utiliser plus d’énergie que celle pour laquelle votre maison est câblée. Donc, au lieu de le faire fonctionner à pleine puissance, faites-le fonctionner à demi-puissance (750 watts, généralement) afin qu’il ne brûle pas les circuits électriques de votre maison.