Bien choisir sa voiture de collection, comment s’y prendre ?

Qui n’a jamais rêvé d’avoir une voiture de collection ? Si les voitures de collection suscitent autant l’intérêt des amateurs d’automobiles c’est surtout pour leur caractère exclusif et leur rareté. Certaines d’entre elles représentent de véritables chefs-d’œuvre et ont su se démarquer à leur production. Ainsi, elles ont réussi à se mettre en valeur durant toutes les époques et donnent vie à ce que l’on aujourd’hui une voiture de collection. Créées en édition limitée, les véhicules de collection ont une valeur qui augmente au fil des années. Mais comment bien choisir sa voiture de collection ?

Tenir compte de l’époque de la voiture

Contrairement aux idées reçues, une voiture de collection est tout à fait accessible, car ce genre de véhicule n’est pas toujours hors de prix. Aujourd’hui, il est tout à fait possible d’acheter une voiture d’époque. Seulement, avant d’en faire l’acquisition, prenez le temps de définir précisément vos besoins et d’étudier certains critères clés. Parmi eux, il y a l’époque de la voiture. Pour être classée dans la catégorie des voitures de collection, la date de mis en circulation de cette dernière doit être de trente ans. Cependant, vous devez savoir que les véhicules de collection sont divisés par époques. Ainsi, on distingue 3 catégories de voitures de collection dont la catégorie Old Timer (l’avant Seconde Guerre mondiale), la catégorie classique (sorti d’usine entre 1950 et 1980) et Young Timer (mis en circulation après 1980). Faites confiance à Cforcar.fr pour vos voitures anciennes.

Sachez qu’à chaque catégorie ses propres caractéristiques. Si vous avez des connaissances en mécanique, une voiture Old Timer ou classique fera largement l’affaire. Mais vous devez tout de même garder en tête que vous aurez un peu de mal à trouver des pièces de remplacement. En revanche, avec les Young Timers, vous ne rencontrerez pas ce genre de problème puisque cette catégorie regroupe des voitures de collection contemporaines.

Le choix du modèle de la voiture

Dans la logique des choses, il est essentiel que vous choisissiez au préalable le modèle que vous souhaitez acheter. Eviter à tout prix de vous tourner au hasard vers n’importe quelle voiture de collection. Pensez à la qualité de sa carrosserie, à la rareté du modèle et à son esthétique (typique de son époque). Réfléchissez également à la notoriété de la marque ainsi qu’à la puissance du moteur. Par ailleurs, avant de signer quoi que ce soit, pensez à demander toutes les factures du vendeur. Remplacement des pièces, réparations, contrôle technique de la voiture, frais d’entretien, tout est bon à prendre. Enfin, privilégiez une voiture de collection qui dispose encore de ses pièces d’origine. Comme elle est plus authentique, elle se vendra certainement plus cher.

Le choix du vendeur

L’achat d’une voiture de collection peut se faire de différentes manières. Les ventes aux enchères représentent une première option. Lors de ce genre d’événement, vous aurez accès à différents types de modèles. Vous pouvez aussi vous rendre auprès d’un concessionnaire spécialisé en voitures de collection. Ainsi, vous êtes certain de tomber sur une voiture bien entretenue, mais qui bien évidemment coûtera plus chère. Sinon, vous pouvez toujours opter pour la vente entre particuliers avec toutes les bonnes et mauvaises surprises que cela implique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.