Le choix parfait et surtout durable pour un matelas

Si on vous demande quel est le meuble le plus important de votre maison. La réponse serait à 80 %, votre lit puis viendrait le canapé ! Les experts en matelas sauront vous guider pour sélectionner le matelas qui correspond à vos aspirations et votre mode de vie. En effet, une multitude d’alternatives existe et chaque besoin diffère d’une personne à une autre.

Le matelas en latex pour un maximum de confort

En premier lieu, pour comprendre pourquoi le matelas en latex offre le maximum de confort et de bien-être, il faut d’abord comprendre ce qu’est le latex. Il s’agit d’un matériau élastique qui provient de la résine de l’hévéa brasiliensis ou bien qui a été obtenu par polymérisation. Dans le premier cas, on parle de latex naturel, tandis que dans le second cas le latex est dit synthétique. Ce sont ces caractéristiques qui sont à l’origine des deux sortes de matelas en latex : l’un composé de 80 % à 100 % de latex d’origine naturelle, et l’autre se compose de 25 % de latex associé à une mousse en alvéole.

L’élasticité et la résilience du matelas en latex font qu’il soit une literie d’un extrême confort. Aussi, celui-ci bénéficie d’une importante qualité d’adaptation. Étant donné que le latex permet l’absorption des contours du corps, lui assurant ainsi un accueil parfait. Durant notre cycle de sommeil, plusieurs facteurs entrent en jeu pour perturber la qualité du sommeil comme : la diminution de la pression sanguine qui fait que nous nous retournons sans arrêt dans notre lit. Le couchage en latex garantit une bonne qualité de sommeil, car il atténue le risque de coupure du cycle de sommeil. Les Hypnia avis le suggèrent aux personnes souffrantes d’allergies.

Le matelas en mousse mémoire épouse votre corps

La literie à mémoire de forme s’est fait connaître auprès des consommateurs depuis ces dernières années. Certains connaissent la mousse à mémoire de forme sous le nom de mousse viscoélastique, en raison de sa composition en polyuréthane. Par ailleurs, sa capacité de réaction à la chaleur du corps fait qu’à chaque mouvement du dormeur, le matelas épouse sa forme. Il tire son origine du centre de la Nasa.

Un matelas en mousse aide votre colonne vertébrale à trouver un parfait équilibre et vous procure un moment de détente musculaire et de bien-être. Il vous offre une bonne circulation sanguine et allège les points de pression. Ces problèmes peuvent créer l’ankylose, qui est la source principale de nos retournements de gauche à droite dans la nuit, et notamment du réveil prématuré. Le matelas en mousse mémoire œuvre pour un sommeil réparateur, grâce à sa forme moelleuse et à sa qualité de mousse thermorégulatrice. Selon les Hypnia avis, ce matelas fait le bonheur des personnes qui souffrent du mal de dos, des femmes enceintes, des sportifs et des personnes sujettes de stress.

Le matelas en mousse pour plus de fermeté

Le matelas en mousse se distingue en plusieurs catégories telles que la mousse polyéther et la mousse polyuréthane, dont la densité se choisit en fonction de vos attentes.

La densité de la mousse polyuréthane varie en général entre 25 kg/m3 et 60 kg/m3 et affiche une grande résistance dans le temps si la densité est élevée. Elle propose des soutiens différents : de moelleux à équilibré et de ferme à très ferme. De plus, la présence de zones de confort lui confère un accueil plus ergonomique et chaleureux.

La literie en mousse polyéther n’excède pas une densité de 25 kg/m3 : elle est conseillée pour les couchages d’appoint. Contrairement à la mousse polyuréthane, elle ne propose pas différents degrés de fermeté.

Le matelas à ressorts pour l’indépendance de couchage

Dans la catégorie de la literie à ressorts, on trouve le matelas traditionnel à ressorts biconiques, avec des ressorts en forme de double cône inversé en fil de fer épais. Celui qui propose la meilleure indépendance de couchage reste, à ce jour, le matelas à ressorts ensachés. De plus, cette technologie garantit une meilleure hygiène, car la circulation de l’air est optimale au cœur du matelas. À noter que plus le nombre de ressorts est important, plus le soutien du matelas à ressorts ensachés est ferme.