Comment bien choisir son vin sans se tromper ?

L’immense variété des vins rouges fait qu’il n’est pas facile de choisir l’accord parfait pour l’occasion et le type de dégustation. Ajoutez à cela les questions de prix et de budget, et la recherche d’une bonne bouteille devient une équation encore plus compliquée.

Comment choisir un vin rouge ?

Les caractéristiques

Même si vous avez un certain nombre de bouteilles de vin rouge devant vous, elles ne sont pas toutes identiques. La première chose à savoir lorsqu’on choisit un vin rouge Pauillac est que l’intensité de la saveur et de l’arôme du vin varie énormément d’un modèle à l’autre, en fonction de sa composition en tanins et de sa durée de conservation.

Par conséquent, si vous souhaitez déguster un vin rouge doux, il est conseillé de choisir un vin rouge plus léger, de couleur violette claire. La concentration des tannins et des arômes est beaucoup plus faible, mais il reste une légère acidité. Les vins rouges conviennent donc aux apéritifs, car ce sont des vins jeunes qui ont été élevés en fûts de chêne pendant une courte période.

Le goût

Sans goûter aux différents types de raisins, il peut être difficile de décider quel goût vous préférez. Il est donc conseillé de goûter les vins rouges avant de les acheter pour la première fois. De cette façon, vous pouvez facilement avoir un indice sur le cépage ou le goût du cépage qui vous impressionne le plus.

Vos besoins

Selon que vous choisissez un vin rouge culinaire pour rehausser le goût d’une recette, un vin rouge à offrir à un amateur de vin ou un vin rouge de garde à acheter pour compléter votre collection de Grands Crus. Il devrait y avoir une bouteille parfaitement adaptée à vos besoins individuels afin que vous puissiez profiter pleinement de la saveur et de l’arôme du vin rouge.

Par exemple, lorsqu’il est associé à un bon repas, un vin rouge vif est principalement choisi pour un repas à base de viande rouge rôtie ou grillée. En revanche, les vins plus légers sont préférés en début de repas ou pour accompagner les viandes froides, les fromages et les poissons. Et les vins rouges doux sont recommandés pour les desserts.

Pourquoi choisir le vin rouge ?

Réduire le stress et la fatigue

Le vin rouge peut aussi vous aider à vous sentir moins stressé et détendu. En effet, les enzymes contenus dans la peau du raisin augmentent les endorphines et soulagent les tensions.

Toutefois, les effets du resvératrol peuvent réduire la fatigue et vous donner plus d’énergie, à condition de ne pas dépasser deux verres par jour. De plus, il a été prouvé que la consommation d’un verre de vin rouge par jour réduit la mort cellulaire et prolonge l’espérance de vie de plus de trois ans.

Lutter contre la prise de poids, le diabète et le cancer

Une consommation modérée de vin rouge peut contribuer à prévenir plusieurs types de cancer. Il peut notamment prévenir le cancer du poumon, qui peut être réduit jusqu’à 60 % chez les fumeurs, et le cancer colorectal. En outre, il ne faut pas oublier que le vin rouge aurait également un effet positif sur la lutte contre le diabète de type 2. Vous serez également surpris d’apprendre que ce type de vin est l’un des meilleurs moyens de prévenir la prise de poids et le risque d’obésité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.