Les différents types d’équipements médicaux que vous devez connaître

À mesure que la technologie médicale continue de se développer, vous pouvez vous attendre à ce que de plus en plus de types d’équipements médicaux émergent. C’est une bonne nouvelle pour les patients qui s’attendent à des soins médicaux de qualité et à un diagnostic utilisant les dernières technologies médicales.

Ainsi, cet article vous fait découvrir les différents types d’équipements que vous pouvez retrouver auprès d’un établissement médical.

Le matériel de diagnostic médical

L’équipement de diagnostic médical se réfère tout type d’outils utilisés en milieu hospitalier dans le seul but de diagnostiquer l’état d’un patient. Sur la base des symptômes décrits par le patient, un test de diagnostic est effectué à l’aide de l’équipement approprié pour évaluer le patient. Le médecin recherche toute anomalie dans les organes ou parties du corps affectés qui provoque l’apparition des symptômes.
Voici quelques-uns des types d’équipement de diagnostic les plus couramment utilisés dans les laboratoires et les cliniques médicales :

  • Les machines d’imagerie médicale. À titre de rappel, l’imagerie médicale est un type de technologie utilisée pour créer des représentations visuelles de l’intérieur du corps humain. L’image visuelle produite par l’équipement est utilisée pour l’analyse clinique et l’intervention médicale. Il existe de nombreux équipements d’imagerie médicale, tels que la radiographie, l’échographie et l’échocardiographie, pour n’en nommer que quelques-uns.
  • Outre les appareils d’imagerie médicale, il existe d’autres dispositifs médicaux utilisés pour diagnostiquer les patients. Quelques exemples incluent les stéthoscopes et l’oxymétrie.

L’équipement médical durable

Ce type d’équipement médical est principalement utilisé pour fournir des avantages thérapeutiques pour certaines conditions ou maladies. L’utilisation de cet équipement doit être prescrite par un médecin, qui est conçu à des fins médicales. L’équipement médical durable se réfère souvent à un appareil réutilisable à long terme à l’hôpital ou à domicile pour les soins aux patients.
Le terme « durable » est dérivé du fait que ces types d’équipements ont été testés pour la qualité et peuvent également être utilisés plusieurs fois. Ils sont conçus pour apporter un soutien pour la sécurité et le confort des patients. Ils devraient être en mesure de fournir exactement cela.
Des exemples de matériel médical à Alès sont les suivants :

  • Des fauteuils roulants manuels ou électriques
  • Des lits d’hôpital
  • Des béquilles, des cannes ou tout autre type d’équipement d’assistance à la mobilité similaire
  • Des équipements de traction
  • Des pompes à insuline
  • Des réservoirs d’oxygène fixes ou portables

Bon à savoir : étant donné que ce genre d’équipement est prescrit par le médecin au profit du patient, le coût de son acquisition est souvent pris en charge par les régimes d’assurance maladie.

L’équipement de traitement

L’équipement de traitement est tout type de dispositif médical ou d’outil conçu pour traiter une condition spécifique. Il utilise la technologie moderne afin de traiter toute anomalie pour soigner les organes ou les tissus affectés dans le corps. Cela peut également inclure les fournitures chirurgicales conçues pour traiter certaines conditions nécessitant une intervention chirurgicale.
Vous trouverez ci-dessous des exemples courants d’équipements de traitement médical que vous trouverez dans les hôpitaux et les cliniques :

  • Les pompes à perfusion. Ce type d’équipement de traitement est utilisé en milieu hospitalier. Il est conçu pour infuser des médicaments, des liquides et d’autres formes de traitement dans le système circulatoire du patient. Cette machine est fiable, car elle injecte des quantités contrôlées de fluides dans le système du patient sur une période de temps donnée.
  • Les lasers médicaux. Le laser est une technologie révolutionnaire introduite dans le domaine médical pour le traitement de diverses conditions médicales.

Le matériel de laboratoire
L’utilisation de matériel de laboratoire médical est souvent observée dans les cliniques médicales ou les laboratoires de diagnostic. Ces types d’équipement sont destinés à l’analyse du sang, de l’urine, des gènes et d’autres matières biologiques. Voici les exemples les plus courants d’équipement de laboratoire médical utilisé dans le domaine médical :

  • Les analyseurs des gaz du sang
  • Les fournitures de prélèvement sanguin
  • Les analyseurs d’électrolytes
  • Les analyseurs de coagulation
  • Les analyseurs d’hématologie
  • Les analyseurs d’urine