Idées cadeaux aux tout-petits : offrir un livre à un bébé de 12 mois

Il n’est pas toujours facile de trouver le meilleur cadeau pour son bébé, surtout lorsqu’on est jeunes parents. Entre jouets, peluches, poupées ou jeux d’éveil, vous pouvez vite tomber dans le dilemme. Pour que le cadeau soit utile à votre enfant de 12 mois, pensez à lui offrir un livre. Découvrons pourquoi les livres sont un excellent choix pour les enfants en bas âge.

Le livre pour éveiller sa curiosité

Le bas-âge est un moment où vous devrez forger votre enfant à développer ses capacités intellectuelles. Si vous avez pu lui trouver une place en créche, c’est déjà un pas vers l’apprentissage. Cependant, il peut vite se lasser des jouets. C’est dans ce sens que les livres constituent un cadeau idéal. Le livre permet à votre bébé de pousser sa curiosité face à des images qu’il ne comprend pas. Cela développe son imagination et sa capacité de réflexion.

Il arrivera qu’il passe plus de temps sur une image plus que sur d’autres. Cela veut signifier qu’il trouve un intérêt particulier pour l’objet représenté sur l’image. S’il passe du temps à contempler des images de bâtiment, cela montre qu’il aime beaucoup plus tout ce qui a rapport à la construction. Vous pourrez alors coupler le livre à des jeux capables de l’aider dans ce sens.

Une source de plaisir et d’amusement

Pour votre enfant, le livre constitue une distraction, surtout lorsque ce dernier est illustré. Il prendra beaucoup de plaisir à essayer de lire et à mettre des mots sur les images qu’il découvre. Nous vous conseillons de choisir des bandes dessinées. Pour qu’il ne le l’abîme pas rapidement, optez pour un livre cartonné. Misez sur des livres comportant beaucoup de dessins pour faciliter sa compréhension des textes. Ils lui permettront d’apprendre tout en s’amusant avant d’arriver à déchiffrer correctement les mots.

Présenté tôt, le livre aide votre enfant à s’ouvrir à un monde plus vaste que celui dans lequel il est. C’est l’un des meilleurs outils de puériculture pour former votre enfant en bas âge. En effet, le travail ne s’arrête pas à trouver une crèche à votre enfant pour assurer son développement intellectuel. Pendant que vous êtes au travail, les accompagnateurs de sa crèche se chargeront de lui donner des notions essentielles grâce aux ouvrages éducatifs. C’est pour cela que lui offrir des livres selon ses goûts est très utile.

Les livres vous rapprochent de votre enfant

Il vous sera difficile de passer beaucoup de temps avec votre bout de chou si vous avez un travail. C’est pourquoi, il est recommandé de faire une demande de place dans une structure qui accueille les enfants. Les crèches disposent de différents modes de garde qui s’adapteront à vos souhaits pour votre enfant.

Lorsque vous avez un petit moment, n’hésitez pas à lire avec votre bébé et à lui faire répéter les mots du livre. Vous créerez ainsi des interactions avec lui. Cet exercice développera des liens d’attachement entre vous et lui. L’aider à lire est un bon moyen pour déceler son engouement pour certains domaines. Connaissant ce qu’il aime, vous pourrez aisément l’orienter plus tard dans un domaine d’études.

Pour apprendre de nouvelles connaissances

Le livre est une source incontestable pour apprendre de nouvelles notions pour inculquer du savoir aux enfants. Avec l’aide des accompagnateurs de sa crèche, votre bébé peut facilement assimiler des choses ou des objets et tenter de les représenter. Il est recommandé de trouver des objets réels des images qu’il voit dans les livres. En lui permettant de toucher du doigt ce qu’il s’imaginait dans sa tête, l’apprentissage devient plus facile. Ayant vu de près, il gardera mieux et longtemps ce qu’il a appris.

Initier votre bébé aux livres dès le bas-âge facilitera son amour pour la lecture. Il découvrira très tôt les chiffres, les lettres, les couleurs, les objets, les formes, etc. Il saura très vite que chaque élément qu’il découvre dans la lecture a une signification et un sens. Il aura par conséquent beaucoup de facilité à s’intégrer dans son nouveau milieu, dès qu’il commencera l’école.