Quelques conseils pour choisir son climatiseur électrique en 2022

climatiseur

Avec l’été qui a débuté officiellement, le mieux c’est de vous préparer à une vague de chaleur. Pour ce faire, vous souhaitez acheter un climatiseur mobile, mais parmi les nombreux choix sur le marché, vous ne savez pas comment vous y prendre ?
Retrouvez dans cet article, un guide vous aidant étape par étape à faire le bon choix.

Quels sont les différents types de climatiseurs électriques ?

En général, le climatiseur electrique se décline en trois grands types, à savoir le climatiseur monobloc, le climatiseur monobloc à double tuyaux et le climatiseur split.

  • Le climatiseur monobloc

Il s’agit d’un climatiseur à tuyau unique. En fait, ce type de climatiseur est le plus simple et le plus rapide à mettre en marche.

En effet, comme son nom l’indique, tout le mécanisme du climatiseur est réuni dans un seul et même caisson monté sur roulettes. Le climatiseur monobloc convient parfaitement à la climatisation d’appoint, car il est facile à déplacer d’une pièce à l’autre. Toutefois, ce climatiseur nécessite une évacuation vers l’extérieur. Cette évacuation se fait notamment par une gaine flexible allant de 100 à 150 mm de diamètre, sortant par un trou réalisé dans la paroi du logement ou par une fenêtre.

  • Le climatiseur monobloc à double tuyaux

Ce climatiseur possède deux tuyaux, dont l’un sert à prélever l’air extérieur, et l’autre pour évacuer l’air chaud. Ce processus permet un renouvellement d’air sans apport d’air chaud ni une influence de pression, ce qui augmente en retour la performance du climatiseur et le rend énergivore.
Toutefois, ce type de climatiseur nécessite un passage de deux tuyaux pour être plus efficace dans le traitement d’air. Ce passage doit être prévu soit par des buses d’évacuation prévues notamment à cet effet, soit par une fenêtre.

  • Le climatiseur split

Ce type de climatiseur fonctionne pareillement comme le climatiseur monobloc. Cependant, le climatiseur split est composé de deux éléments distincts dont le groupe de ventilation mobile et le groupe de compression.

En effet, selon votre préférence, le groupe de ventilation mobile peut être placé à l’intérieur, à condition qu’il soit connecté en permanence à l’unité extérieure par une gaine flexible. Quant au groupe de compression et de condensation, il peut être installé à l’extérieur du logement.

L’avantage de ce climatiseur réside dans le fait que l’unité de sa ventilation est moins lourde et moins volumineuse et surtout moins bruyante.

Bien choisir son climatiseur selon quelques critères

Voici les critères à prendre en compte avant de vous lancer dans le projet d’achat de votre climatiseur :

  • La puissance

La puissance d’un climatiseur est très importante avant de s’équiper, car un système sous dimensionné tournera au maximum toute la journée et consomme donc beaucoup d’électricité.

Toutefois, le calcul de la puissance d’un climatiseur s’avère être un peu complexe, puisque de nombreux points entrent en ligne de compte, mais le plus évident est la surface de la pièce à refroidir. Pour ce faire, il faut s’appuyer sur le volume de la pièce en plus de la hauteur de plafond. En général, les experts préconisent une puissance de refroidissement de 45 W par m3.

  • Le bruit

Le bruit est généré notamment par le système de climatisation.
Sachez que les ventilateurs split sont les moins bruyants dont 30 dB(A) en moyenne.

Quant aux modèles monoblocs, ils génèrent plutôt autour de 50 à 55 dB(A) au minimum et certains modèles peuvent atteindre jusqu’à 65 dB(A), soit équivalent à une machine à laver.

  • La consommation électrique

Logiquement, tout le monde souhaite s’orienter vers les appareils les moins énergivores pour des raisons budgétaires et environnementales.

Généralement, les climatiseurs électriques sont classés en 7 catégories de D à A+++. Quant aux modèles mobiles, ils sont tous en classe A, tandis que les modèles split sont classés parmi les plus performants et se classent entre le A+ et le A+++.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.