Tout savoir sur la télésurveillance

Aujourd’hui, la télésurveillance est de plus en plus sollicitée que ce soit par les particuliers ou par les professionnels. Quels en sont les avantages?

La télésurveillance en quelques mots

Télésurveillance  - Image Copyright Telsud (www.telsud.com)La télésurveillance ou vidéosurveillance est un système qui consiste à mettre sous surveillance vidéo un local afin de le protéger d’éventuels accidents comme les incendies, les inondations ou encore les cambriolages. Aujourd’hui, la vidéosurveillance est devenue incontournable au vu des taux d’accidents domestiques et d’insécurité. Un tel système permet alors de sécuriser les occupants du local ainsi que les biens qui s’y trouvent. Il existe deux types de vidéosurveillance : le système fonctionnant avec des caméras reliées à la centrale d’alarme, ou celui basé sur un champ des caméras surveillé en permanence par un agent à travers des moniteurs.

Télésurveillance et levée de doute pour les particuliers

Si la télésurveillance était encore inaccessible au grand public il y a quelques années, elle a récemment connu une certaine démocratisation. En effet, de plus en plus de ménages installent à la fois un système d’alarme maison, avec une option télésurveillance. Ainsi, ils peuvent être avertis dès lors qu’une anomalie est détectée, qu’ils se trouvent au sein de l’habitation ou à l’extérieur. Grâce à des caméras IP reliées au réseau Internet domestique, il est même possible de visualiser à distance les images issues des caméras à travers une tablette tactile ou un smartphone. Ainsi, la levée de doute peut se faire instantanément et sans prendre de risques.

 La télésurveillance en entreprise

Généralement, les entreprises installent un système de télésurveillance afin de sécuriser les sites sensibles comme l’emplacement d’un coffre ou d’autres objets de valeur. Il faut savoir toutefois que l’installation télésurveillance en entreprise est soumise à une réglementation très stricte. En effet, le Code du travail prévoit que l’employeur est dans l’obligation de prévenir individuellement et collectivement les employés, ainsi que le comité d’entreprise avant d’installer un tel système. Par ailleurs, l’employeur devra faire une déclaration à la CNIL concernant l’installation d’un dispositif de télésurveillance dans ses locaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *