Comment changer une serrure de porte à 3 points ?

La serrure est une pièce d’équipement très importante et garantit votre sécurité. Lorsqu’elle est usée et que vous craignez que votre clé ne soit coincée dedans, il est nécessaire de remplacer votre serrure. Cependant, vous ne savez pas comment remplacer une serrure de porte d’entrée à 3 points ? Pour réussir ce travail, suivez les différentes étapes dans cet article.

Qu’est-ce qu’une serrure à 3 points?

Il est important de savoir qu’il existe 2 types de serrures à 3 points :

  • Serrure à 3 points avec serrures verticales disposées en haut ou en bas de la porte
  • Une serrure à 3 points avec des serrures latérales qui sont situées en bas, au milieu ou aussi sur le dessus de la porte

En ce qui concerne votre porte d’entrée, voici les niveaux de sécurité possibles :

  • Une serrure 3 points à deux étoiles : ce modèle offre un niveau de sécurité très basique puisqu’il peut être facilement ouvert en 10 min ou 15 min
  • Une serrure trois étoiles 3 points : elle offre une sécurité haut de gamme car un cambrioleur expérimenté ne pourra pas la déjouer en moins de 15 minutes.

Pourquoi appeler un spécialiste ?

Face à la complexité des systèmes de serrures à 3 points, il est conseillé de demander l’aide d’un serrurier Paris 12. Si la serrure à 3 points est assez usée et nécessite beaucoup de réparations, il est parfois préférable d’acheter une nouvelle serrure plutôt que de la dépanner.

Vous pouvez acheter la serrure 3 points vous-même et contacter un professionnel serrurier à Paris 12 compétent pour changer votre serrure. En outre, en contactant un spécialiste expérimenté dans le domaine de la serrurerie, vous ne risquez pas d’endommager votre serrure qui peut conduire à d’autres travaux.

Comment changer une serrure à 3 points ?

La serrure 3 points est devenue l’équipement le plus utilisé, en particulier, car elle permet de renforcer la sécurité de votre porte contre les tentatives d’intrusion. Voici comment remplacer cette serrure :

Retrait du matériel

Retrait des pièces de verrouillage intérieure et extérieure

Ouvrez la porte à l’aide du bouton ou de la poignée du levier. Desserrez et retirez les boulons de la machine qui maintiennent le dispositif de verrouillage sur la face intérieure de la porte, à l’aide du tournevis approprié. Tirez les parties intérieures et extérieures de la serrure hors de la porte et mettez-les de côté.

Retrait de la plaque d’appui

Desserrez les vis qui maintiennent la plaque du plongeur à l’extrémité extérieure de la porte et retirez le plongeur. Retirez les vis de la plaque d’appui sur le bord extérieur de la porte fixe et retirez la plaque.

Soulevez la porte des charnières

Retirez les goupilles des charnières de la porte fixe en appuyant sur les bouchons des goupilles vers le haut à l’aide d’un tournevis plat et d’un marteau. Gardez les goupilles et soulevez la porte des charnières.

Retrait des boulons

Positionnez la porte fixe sur le bord avec les boulons encastrés vers le haut. Desserrez les vis qui maintiennent les boulons aux extrémités supérieure et inférieure de la porte, et retirez les boulons. Retirez la plaque du boulon supérieur de la face du montant de porte supérieur.

Système de verrouillage de porte double

Installation des nouveaux boulons

Placez les nouveaux boulons encastrés dans les mortaises sur le bord de la porte fixe où les anciens boulons ont été retirés. Assurez-vous que les boulons sont installés de façon à ce que les goupilles de verrouillage mobiles s’étendent vers l’extérieur à partir des bords supérieur et inférieur de la porte à l’aide des petits loquets pour le pouce. Installez les vis fournies sur chacun des trous usinés des boulons à l’aide du tournevis approprié.

Installation de la nouvelle plaque d’appui

Installez la nouvelle plaque d’appui pour le dispositif de verrouillage où l’ancienne plaque a été retirée au bord de la porte fixe. Installez la nouvelle plaque pour le boulon supérieur au niveau du montant de porte supérieur où l’ancienne plaque a été retirée, à l’aide des vis fournies.

Accrochez la porte

Accrochez la porte fixe aux charnières et installez les goupilles de charnière sauvegardées. Tapotez les capuchons de chaque goupille vers le bas avec le marteau pour bien les mettre en place. Fermez la porte et verrouillez les boulons de chasse supérieurs et inférieurs.

Fixez la plaque frontale

Installer le nouveau plongeur-percuteur dans le trou sur le bord extérieur de la porte ouvrable où l’ancien ensemble a été retiré. Placez la plaque frontale dans la mortaise existante et fixez-la à la porte avec l’une des vis fournies à chaque trou usiné de la plaque.

Installation du dispositif de verrouillage

Positionnez la partie extérieure du dispositif de verrouillage à la face extérieure de la porte ouvrable et insérez l’extrémité de la tige de verrouillage dans l’orifice de la partie exposée du piston dans la porte. Poussez le verrou contre la face extérieure de la porte.

Serrez les boulons

Installez les boulons de machine fournis sur les trous usinés de la partie intérieure du dispositif de verrouillage et les serrez partiellement. Alignez les parties intérieure et extérieure de l’ensemble uniformément avec les bords de la porte, et serrez les boulons solidement. Découvrez par la suite comment bien sécuriser sa maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *